La Chandeleur


Salut ! Cette année on a fêté la Chandeleur avec nos élèves du lycée Palomeras-Vallecas.



La Chandeleur est une fête française qui a lieu le 2 février. Ce jour est férié et on profite pour manger des crêpes en famille. C’est une ancienne fête qui marque l’arrivée du printemps et donc, le moment pour travailler dans les champs. En fait, on mangeait les crêpes pour reprendre des forces. En plus, comme les crêpes sont rondes, on considère qu’elles symbolisent le soleil et la prospérité. Dans ce sens, aujourd’hui lorsque l’on cuisine les crêpes, il y a un petit rituel à faire. Au moment de retourner les crêpes, on doit lancer une pièce. Si on arrive à bien retourner la crêpe, on sera heureux pendant toute l’année.


Ainsi, en ce qui concerne nos élèves, ils ont fait de différentes activités :

  • Les élèves de 4º ESO et 1º BACH des domaines des sciences sociales et humaines se sont enregistrés tandis qu’ils faisaient des crêpes. Pour pouvoir le faire, on a travaillé en classe le vocabulaire lié à la nourriture, les actions et les outils de cuisine. Ensuite, ils ont écrit leurs recettes en français, on les a corrigées en classe et ils ont pratiqué la production orale. Après, ils ont repris cela et se sont enregistrés chez eux. Finalement, on a goûté les crêpes en classe : elles étaient superbes !
  • De son côté, les élèves de 2º BACH ont fait un travail d’investigation sur la Chandeleur et ses origines. Ils ont élaboré une affiche avec des images et l’ont présentée aux élèves de 1º et 2º ESO. On doit ajouter qu’ils ont même préparé un Kahoot pour vérifier si les petits avaient compris !
  • Pour conclure avec nos célébrations, les élèves de 1º et 2º ESO ont dessiné des cercles et ils ont écrit « chandeleur » dedans, on les a coupés et on les a collés sur les murs de la salle de classe pour la décorer. Maintenant notre salle de classe est la plus belle du lycée !

1 comentario:

  1. C'est une activité merveilleuse et... savoureuse! Nos pays se rapprochent grâce à votre travail, Nathalie et les enfants, bravo à tous!
    Es una actividad maravillosa y... ¡sabrosa! Nuestros países se acercan gracias a vuestro trabajo, Natalia y los niños, ¡enhorabuena a todos!

    ResponderEliminar