En mars, on a réalisé une sortie au musée Thyssen-Bornemisza avec les élèves de français des groupes 4.2. et 4.3. Il s’agissait d’approcher l’art des avant-gardes du XXe siècle aux élèves. Afin de leur apprendre à comprendre l’art, on a préparé un dossier qui contenait un résumé des principales courantes des avant-gardes, 15 grilles à compléter et une question finale.
À l’aide du dossier, les élèves ont parcouru le musée eux-mêmes en cherchant 15 peintures liées aux avant-gardes. Sur le dossier, ils devaient noter le nom de la peinture et de son auteur, les caractéristiques formelles de la composition et quelle sensation leur transmettait chaque œuvre. Finalement, ils devaient écrire quel a été le mouvement qu’ils ont aimé ou pas et pourquoi.
On est heureux d’avoir constaté que cette activité a éveillé chez les élèves une sorte de sensibilité face à l’art qui a donné lieu à des réflexions et à des interprétations si intéressantes et si belles comme celle-ci:
« Figureras » de Salvador Dalí est le tableau que j’ai le plus aimé car c’est un des rares tableaux qui représente quelque chose pour moi. Dans ce tableau, je peux apprécier une sorte d’adieu à la vie car on peut voir deux personnes et une qui s’effondre.
Pour représenter le vide et la solitude que laisse un être cher en partant, Dalí a utilisé un paysage dégagé avec un horizon dépeuplé ainsi que des couleurs ternes et tristes comme le noir ou des verts foncés.
Sara. 4.3.
On a conclue cette activité en faisant des affiches pour décorer la classe!
C'est un travail incroyable fait avec beaucoup de précision et de passion qui ouvre les horizons des enfants à la culture. Bravo aux élèves et à leur professeure!
ResponderEliminarEs un trabajo increíble, hecho con mucha precisión y pasión que abre los horizontes de los chicos a la cultura. ¡Enhorabuena a los alumnos y a su profesora!